Message à l'attention des Clubs évoluant en Championnats de Ligue - Seniors et Jeunes

10 janvier 2014 - 10:28

La Commission Régionale de Gestion des Compétitions, la Commission Technique et la Commission Régionale de l'Arbitrage, sensibilisées sur les dérives à répétition, concernant l'équipement des joueurs, tiennent à rappeler aux clubs et à leurs pratiquants les Lois du Jeu en la matière. Cela, avec pour objectif l'équité et la non multiplication des débordements en tous genres.

La Loi 4, “Equipement des joueurs”, prévoit, la tenue de base de tous les joueurs, qui se décline comme suit :

• un maillot avec des manches – si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci doit être de la couleur dominante des manches du maillot (photo ci-dessus);

un short – si le joueur porte des cuissards ou des collants, ceux-ci doivent être de la même couleur que la couleur dominante du short ;

• des chaussettes – si un ruban adhésif ou matériau similaire est appliqué à l'extérieur, il doit être de la même couleur que la partie de la chaussette sur laquelle il est appliqué ;

• des protège-tibias ;

• des chaussures.

Seul le collant (uniquement en période de froid) ou le cuissard, de la même couleur que la couleur dominante du short, est autorisé. Par ailleurs, le short fait partie de l'équipement du joueur et il est donc obligatoire.

Un bas de survêtement ou un bermuda ne font pas partie de l'équipement au titre des Lois du Jeu. Par conséquent, l'arbitre n'autorisera pas un joueur portant l'un de ces équipements à débuter la rencontre.

N.B. : une particularité concerne le gardien de but qui, seul, est autorisé à porter un pantalon de survêtement. Cela, qu'il s'agisse d'un pantalon “spécifique gardien”, renforcé, ou d'un bas de survêtement traditionnel.

L'arbitre ne retardera pas le coup d'envoi afin de permettre à un joueur de joindre son équipe. Si celle-ci a débuté le match à 10 (plutôt que de faire entrer temporairement un remplaçant – là où les compétitions permettent d'être à nouveau remplaçant), ce joueur devra attendre un arrêt de jeu avant de pouvoir pénétrer sur le terrain, après que l'arbitre ait vérifié la conformité de son équipement.

Nous invitons les présidents, dirigeants et éducateurs à relayer ces informations auprès de leurs joueurs afin que nos compétitions, après ces quelques jours de trêve, reprennent en parfaite harmonie avec les Lois du Jeu.

Par David Bernard - Johnny MERLOT - Président de la CRA Nord Pas de Calais