Bois-Blancs: le football féminin s’est invité dimanche au Chalet

1 juillet 2013 - 09:05

Dans le Chalet transformé exceptionnellement en salle de projection, le Comité d’animation (CABB) clôturait dimanche sa saison de ciné-docu. En partenariat avec le Racing-Club des Bois-Blancs (RCBB) et le Chalet, elle y programmait le documentaire de Marion Vaireaux Au fond des Bois Dormants. Pendant trois ans, la jeune réalisatrice a suivi le quotidien d’un groupe d’adolescentes du quartier dans les étapes de création d’une équipe féminine de football.

Au fil des mois, elle est partie avec sa caméra à la rencontre de ces jeunes filles des Bois-Blancs et dévoile, dans ce premier film, toute leur détermination, leur engagement et leur volonté de voir leur projet aboutir. On y découvre des fortes personnalités, des moments de joies mais aussi de découragement. La réalisatrice montre ainsi, avec émotion et réalisme, que l’aventure n’a pas toujours été facile et qu’elle a nécessité un travail de longue haleine et un énorme investissement de l’encadrement. Dans ce documentaire de 52 minutes, Marion Vaireaux prouve que malgré le récent engouement pour le football féminin, la pratique reste encore compliquée au sein des clubs et des quartiers, et demande une prise en compte toute particulière et un énorme travail de coordination. Mais l’enjeu en vaut la peine !

Comme à son habitude, le CABB a organisé un débat après la projection. La réalisatrice, des joueuses de l’équipe, des représentants du RCBB et le public ont pu revenir sur le contexte de création du documentaire, la pratique du football aux Bois-Blancs et, plus largement, la question du sport au féminin. Une nouvelle étape dans la volonté de changer les mentalités !