Message aux licenciés

11 avril 2013 - 08:28

A chaque match, à chaque déplacement, vous représentez non seulement le club mais aussi le quartier des Bois Blancs.

Montrez l’exemple et prouvez à toutes ces personnes que nous ne sommes pas des voyous.

Ne tombez pas dans le piège de la provocation, nous sommes plus intelligents qu’eux.

Sachez que le moindre geste, la moindre parole sera multipliée par 10.

Répondez uniquement sur le terrain, par du jeu, des buts et des victoires.

Dimanche 7 avril, le match de championnat qui opposait l’équipe seniors de la commune à la seconde équipe seniors de Lille Bois-Blancs a dégénéré en une violente bagarre, qui a traumatisé les joueurs et laissé des traces. Les vestiaires ont été dégradés.

Alors que le match aller avait été remporté par les Estairois, dimanche, avait lieu le match retour. Il y avait un enjeu sportif, les deux équipes se trouvant à égalité dans le championnat.

À la 61e minute de jeu, alors que les Lillois menaient par trois buts à un, le gardien estairois intercepte un ballon avec les mains. Un joueur adverse vient pourtant donner une frappe. L’arbitre siffle la faute. Dès lors, le public assiste à un déchaînement de violence. Après quelques échanges verbaux, le joueur lillois frappe le gardien de but. La plus grande partie de l’équipe lilloise, avec l’entraîneur et les joueurs remplaçants, serait venue prêter main forte à son joueur.

Sans l’aide des joueurs estairois et de deux joueurs adverses pour limiter la bagarre, le gardien de but aurait été lynché.

Accès aux installations sportives suspendu

L’intervention des gendarmes a été nécessaire. Le bilan de la rixe est lourd sur le plan physique, trois joueurs ont été blessés. Sur le plan psychologique, joueurs, dirigeants, spectateurs sont encore en état de choc. Le gardien de but, très choqué, a annoncé sa décision d’arrêter le football.

Bruno Ficheux a dénoncé hier cette bagarre : « À un moment donné, il faut stopper cette violence qui est allée trop loin et qui a provoqué un traumatisme chez tous les joueurs. J’ai contacté le président du district Flandre, ainsi que l’élu en charge du quartier des Bois-Blancs à Lille. J’adresse un courrier à tous les maires des communes du district. Il faut qu’une profonde réflexion soit menée et que ces événements déplorables ne se reproduisent pas. L’idée est de dialoguer avec les instances du football et les maires des communes. » Et d’ajouter : « Le but n’est pas d’abattre des têtes, mais que les coupables soient identifiés et réprimandés. Quinze membres violents d’une équipe ne peuvent condamner tous les efforts des dirigeants, des bénévoles, des éducateurs d’un club. Dans le cadre du principe de précaution, je suspends l’accès de l’équipe senior 2 de Lille Bois-Blancs à nos installations sportives. »

Michel Dehaene a condamné l’exemple d’une telle attitude vis-à-vis des jeunes.

Omerta

dans le foot amateur

Le joueur estairois, qui tient à rester anonyme dans la crainte de représailles, évoque la peur, qui sous-tend certains matches. Il évoque les fautes peu ou pas sanctionnées : « La violence de certains clubs continuera tant que personne ne réagit et qu’il n’y aura pas de sanctions. En vingt-cinq ans de foot, je n’avais jamais vu quinze bonhommes se ruer comme ça sur un joueur pour le lyncher. Tout est parti à une vitesse phénoménale. Pourquoi, alors que leur équipe menait ? Une sorte d’omerta provoquée par la peur s’est installée dans le foot. » Les joueurs ne souhaitent pas porter plainte. Bruno Ficheux, lui, portera plainte pour dégradations d’un établissement public. A. DUBUS (CLP)