Trophée féminin futsal du district

27 février 2013 - 08:57

Le RCBB finit 12ème sur 25.

Une chaude ambiance, des encouragements entendus même du dehors, et, à l'intérieur de la salle Gaston-Caby, des visages radieux : ceux des dirigeants de l'AS Loos Oliveaux à l'image de Mohamed Kidari, le président du club, des joueuses engagées dans la phase finale du Trophée féminin régional de futsal, et des nombreux spectateurs dans les gradins... L'événement était bel et bien là, à Loos, ce dimanche.

Oui, l'ambiance est bien là ! Sur le plan sportif, comme sur le plan musical... assurée de main de maître, d'une part par Jamel Haroun, le gardien loossois de l'équipe de France de futsal (pour l'organisation des matches), d'autre part (à la sono) par Jean-Claude Massano, éducateur à l'AS Loos-Oliveaux.

Au bord du terrain, Mohamed Kidari, le président du club, peut être fier : l'équipe des Loossoises s'est bien comportée (6e) à l'instar des nouvelles recrues de la saison issues du partenariat engagé entre l'ASLO et le collège Descartes, avec le soutien de la ligue de football du Nord - Pas-de-Calais.

Dimanche, il s'agissait de la phase finale du Trophée régional féminin de futsal qui a connu, auparavant différents plateaux sélectifs. Vingt-cinq équipes étaient inscrites. Les douze meilleures ont disputé le tournoi de dimanche, qui a offert au public un magnifique choc entre la JA d'Armentières (vainqueur) et l'US Pérenchies. Les autres équipes se sont retrouvées, à Wattrelos pour le Trophée des étoiles.

Le challenge (trophée régional féminin de futsal) a été mis en place dans un but de faire connaître le futsal, même si des équipes de football normales y participent. Le football en salle est un moyen pour les joueuses de se maintenir en condition physique durant la trêve hivernale. L'ASLO a mis au point cet événement pour promouvoir le football féminin, toujours dans le cadre de ses actions menées en partenariat avec le collège Descartes mais aussi ses actions de citoyenneté.

Déjà, de multiples rendez-vous sont déjà fixés : le 15 mars, à l'IME La Pépinière, dans le cadre de « Mille et un sourires » et en collaboration avec l'école de commerce ISEG de Lille, une initiation football sera donnée au sein de l'établissement, avec les filles du collège et Jamel Haroun ; les 30 et 31 mars, à l'ASLO, aura lieu le tournoi international des U13 et une sélection féminine sera inscrite ; les 7 et 8 juin, aura lieu le Week-end citoyen, qui comprendra une journée de tables rondes avec un forum sur l'égalité (des sexes notamment). Le samedi aura lieu, le matin, la « course de l'égalité » ; l'après-midi, ont été prévus des ateliers sportifs avec la participation d'associations : ASLO, Loos-Wattignies Athlétic-club, Basket-Loos, Loisirs Club Modélisme de Loos... Et peut-être d'autres encore : pour cela Mohamed Kidari est confiant.