L’étage supérieur pour un collectif soudé

9 juillet 2012 - 09:04

AVEC treize victoires au compteur en vingt-deux rencontres, les Lillois ont atteint l’objectif qu’ils s’étaientf ixés : la montée en PHR. À l’aide d’un groupe rôdé qui a empilé les buts (65), et malgré les blessures et les  suspensions, l’équipe du président Caucheteur aura su bien gérer le sprint final pour ne pas voir Onnaing lui chiper son accessit. « Je compare souvent une saison à un 1 500 m, explique le coach Saïd Lalb. Il faut bien démarrer, et ensuite ne pas s’épuiser pour bien finir. Notre championnat s’est, en quelque sorte, déroulé de cette façon. » La métaphore correspond assez bien au parcours des Lillois. Après avoir réalisé une bonne entame, avec cinq succès en huit matchs, les concurrents ont commencé à pointer à nouveau le bout de leur nez au début du printemps. Mais c’est à cette période que Bois Blancs a accéléré la cadence, avec notamment une série de six victoires consécutives à domicile, avant de valider définitivement son billet pour la PHR grâce à un succès fin mai à Fourmies. Quand on lui demande s’il existe une recette Lalb, le principal intéressé dément : « Je n’ai pas de méthode particulière, je suis juste à l’écoute de mon groupe. Cette promotion c’est avant tout le travail du collectif, on a créé quelque chose tous ensemble. Et j’ai simplement essayé de lier le tout ! » La saison prochaine, c’est Stéphane Plancque, ancien joueur du LOSC et désormais ex-entraîneur d’Annoeullin, qui a donné son accord pour coacher l’équipe. La venue d’un technicien illustre à Bois Blancs est d’ailleurs un signe que le club progresse peu à peu. Saïd Lalb pourrait, quant à lui, rechausser les crampons et hériter du capitanat, même si rien n’est encore totalement défini. « Stéphane Plancque à Bois Blancs c’est énorme. Lui n’était pas du tout dans la démarche de prendre ma place, mais c’est avec beaucoup d’humilité que je me suis reculé. Pour un club de quartier comme le nôtre, avoir un coach de cette trempe est une grande satisfaction ».

VDS 09-07-2012

LILLE BOIS BLANCS