Leader de sa poule, Lille Bois Blancs veut essayer d'accrocher la montée en PHR

28 février 2012 - 16:19

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour les Lillois. Maintenus l'an passé seulement quelques journées avant la fin du championnat, les pensionnaires du stade Youri Gagarine fréquentent depuis le début de saison le haut de tableau.

PAR PIERRE-GÉRARD LESPINASSE

metrosports@lavoixdunord.fr PHOTO BRUNO MARUSZAK

Avec six victoires, trois nuls et une seule défaite, Johnny Da Silva et ses équipiers réalisent une première partie de saison de qualité qui les place pour le moment en tête du classement.

Une réussite due notamment au travail effectué par le coach Saïd Lalb, arrivé cet automne sur le banc lillois. « Saïd a été formé à Bois Blancs et connaît parfaitement le club, confie David Caucheteur, le président lillois. Il sait comment canaliser l'énergie des joueurs et développer la valeur collective de l'équipe. » Le principal intéressé confirme cette relation de proximité qu'il entretient avec son groupe. Une dimension selon lui essentielle pour un club de quartier comme celui-ci : « Je suis clairement le pote de mes joueurs, explique Saïd Lalb. Cela m'aide en match car je peux calmer leurs ardeurs, mais pas à l'entraînement où l'on manque d'assiduité. » Si ce dernier aimerait à terme emmener son équipe en PH, voire en DHR, d'ici trois saisons, le chemin reste encore long et périlleux.

À quasiment mi-parcours, il est pour l'instant difficile de dire si l'équipe va réussir à garder le rythme du leader. Bois Blancs ne possède que deux petits points d'avance sur Onnaing et Fresnes, et quatre sur Quiévy. Dans ces conditions, la lutte pour la montée s'annonce aussi indécise qu'acharnée. Néanmoins, le mois de mars devrait être riche en enseignements : les Lillois vont affronter tour à tour leurs principaux concurrents, et le résultat de ces confrontations sera déterminant pour la suite du championnat. « Si nous réalisons un gros mois en terme de jeu et de résultats, nous y verrons plus clair, poursuit le coach. Nous recevons trois fois sur nos cinq prochains matchs, il faudra se montrer intraitable à domicile.

» Dès dimanche, c'est Fresnes qui essaiera de chiper la première place aux Bois Blancs.

Un gros match en perspective, Fresnes reste sur quatre victoires consécutives et ne voudra pas jouer les faire-valoir. « Nous allons affronter une équipe en forme, conclut Saïd Lalb. Un meneur de jeu a signé là-bas en novembre et depuis, les résultats positifs s'enchaînent. Nous allons nous baser sur notre succès contre Fourmies pour bien préparer la rencontre. » •

Opposés à des Fourmisiens accrocheurs, les joueurs de Saïd Lalb ont vécu une partie assez tranquille avant de lâcher du lest en fin de partie (3-2). Un succès précieux qui permet au club de conserver sa place de leader.

Après une entame équilibrée, les Lillois commencèrent à se montrer dangereux en attaque mais leurs quelques tentatives furent non cadrées. Appliquées dans leur jeu de passe, mobiles, ils réussirent à trouver la faille au quart d'heure de jeu lorsque Kessaci lança Noureddine Guettab pour l'ouverture du score.

Ce premier but fit douter les Fourmisiens qui éprouvèrent par la suite des difficultés à ressortir la balle de leur camp. D'ailleurs, seulement quelques instants après la réalisation de Guettab, Debaïb vint doubler la mise d'un coup franc brossé magistral des 20 mètres. Dix minutes avant la pause, ce même Debaïb faillit donner le coup de grâce à Fourmies, mais sa frappe fut légèrement trop croisée.

Dans la foulée, l'attaquant lillois, décidément intenable, provoqua un penalty mais le portier fourmisien effectua une belle parade sur le tir d'El Mahdaoui et maintint son équipe à flot. Une poignée de secondes après la pause, Debaïb, toujours lui, inscrivit un second coup franc plein de finesse pour le 3-0.

Ensuite, la rencontre baissa d'intensité et gagna en tension.

En fin de partie, le Fourmisien Debliquis réduisit le score sur penalty suite à deux fautes de main des Lillois. Deux réalisations anecdotiques puisque plus rien ne fut marqué. •

P.-G. L.

LILLE BOIS BLANCS - FOURMIES : 3-2 (2-0).

- Buts : N. Guettab (16e), Debaïb (19e, 48e) pour Bois Blancs Debliquis (69e sp, 87e sp) pour Fourmies.

Expulsion du Lillois Godefroy (85e).